Montflours au XIXème siècle
L’histoire de Montflours est redevable à un prêtre et à un instituteur.
Le prêtre c’est Alphonse Angot.
Il est né à Montsûrs en 1844 dans une famille de commerçants, montre rapidement de brillantes dispositions intellectuelles. Élève à l’école de Montsûrs, il est envoyé dès 11 ans au petit séminaire de Précigné, dans la Sarthe, où il reste deux ans. Il entre ensuite au petit séminaire de Mayenne, puis au grand séminaire de Laval. Il est ordonné prêtre en 1868 à l’âge de 24 ans. C’est lorsqu’il est nommé vicaire de la paroisse Saint-Vénérand de Laval qu’il débute les recherches historiques. Poussé par la curiosité et le désir de mener plus loin ses études sur l’histoire locale, il franchit, vers 1876, la porte des Archives départementales. Dès lors, il entame un travail qu’il ne cessera plus jusqu’à sa mort en 1917.
Découvreur de textes anciens, infatigable chercheur, travailleur méthodique, amoureux de la Mayenne – qu’il parcourt à pied – il a inlassablement rassemblé, dépouillé, ordonné, analysé et interrogé les sources écrites et les traces du passé.
Pas moins de 160 publications – sur des sujets très variés – portent sa signature. Il est en particulier l’auteur d’une remarquable trilogie que peu de départements peuvent s’enorgueillir de posséder : le Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne (en 4 volumes), l’Armorial monumental de la Mayenne et l’Épigraphie de la Mayenne.
Le dictionnaire de l’abbé Angot est en ligne.
Vous pourrez y découvrir une partie de l’histoire connue de notre commune.
L’instituteur c’est P Gaumer.
Monsieur Gaumer était instituteur à la fin du XIXème siècle. Il a joliment tracé à la plume une monographie de Montflours Son travail s’inscrit dans un vaste projet d’écriture de monographies communales. Voici un texte des Archives départementales de Laval qui en fait état :
En 1899, les instituteurs et institutrices de la Mayenne ont participé, sous l’impulsion de l’inspecteur d’académie Léopold Le Balle, à l’élaboration de cette œuvre collective qui fut présentée et récompensée à l’Exposition universelle de 1900.(…)Cet ensemble de 268 monographies, dans lequel chaque auteur s’est attaché à décrire sa commune sous tous ses aspects – géographique, économique, administratif -, compose un tableau extrêmement riche et varié du département de la Mayenne, tel qu’il se présentait il y a plus d’un siècle.
(…) La publication, canton par canton, de ces monographies, dont les textes sont souvent accompagnés d’illustrations originales, permet de constater la qualité du travail accompli par les « hussards noirs de la République », témoins attentifs de leur époque et d’un cadre de vie qui nous semble aujourd’hui bien lointain.
(…) L’ensemble compose un tableau unique du département de la Mayenne tel qu’il se présentait à l’aube du XXe siècle.
Archives Départementales de Laval